Votre parcours professionnel: Une histoire dont vous êtes le héros!

article-heroVous êtes à une période charnière de votre vie professionnelle : à la recherche d’un nouveau poste ? En phase de réorientation?  Ou tout simplement vous souhaitez faire un bilan de milieu de carrière. Et si vous

preniez un moment pour revisiter votre parcours sous la forme d’une histoire…

 

A la question : « Racontez-moi votre parcours », lors d’un entretien d’embauche, l’exercice peut s’avérer éprouvant, voire périlleux, si vous n’y êtes pas préparé. Des milliers d’images, d’idées, de sensations traversent votre esprit…

Sans réflexion préalable, vous risquez  au moment de l’entretien, de vous accrocher à votre CV comme à une bouée. Ce qui potentiellement donnera pour résultat une restitution plus ou moins monotone des différents postes que vous avez occupés.

Afin de vous éviter la désagréable sensation d’en avoir dit trop ou pas assez, il est très courant dans les consultations de bilan de compétences ou de coaching que la question du parcours professionnel soit abordée sous la forme d’un exercice de récit.

Cet exercice permet :

  • de s’approprier son passé professionnel et les différentes étapes qui l’ont ponctué

  • de se mettre en valeur et de prendre confiance en soi

  • d’avoir un éclairage sur les ressources qui ont été mobilisées et les aspirations qui en ont été le moteur

  • d’être conscient de ses limites mais aussi de ses points forts

  • d’être plus cohérent et impactant lors d’un entretien d’embauche

Il arrive quelques fois que la restitution orale des différentes étapes que vous avez traversées au cours de votre parcours professionnel, soit déformée par vos propres perceptions des événements. Parfois votre parcours peut vous sembler incohérent, chaotique ou au contraire ordinaire…

La dynamique d’un parcours personnel s’explique comme l’imbrication d’une multitude de facteurs internes et externes, professionnels et personnels. Aussi, ce n’est pas facile de prendre la distance et le recul nécessaires pour considérer votre parcours d’un œil objectif et le rendre intelligible pour la personne qui est en face de vous.

En revanche, si vous présenter votre parcours comme une histoire, votre récit permettra de rendre votre entretien plus « vivant » et intéressant. Ainsi, vous agrémentez votre discours d’éléments,  qui ne figurent pas dans votre CV, et donnez des clés de compréhension supplémentaires à la personne. Cette démarche confère plus d’authenticité et de légitimité à  votre candidature.

Et si vous vous lanciez ?

Votre parcours professionnel, vous le connaissez. Il est probablement jalonné de réussites, de satisfactions, de réalisations mais peut être aussi constitué d’échecs ou de regrets.

Chaque parcours est extraordinaire. La singularité du vôtre est sa principale force et vous en êtes le héros. C’est donc à vous qu’incombe la mission de le mettre en valeur et d’en démontrer sa richesse. Votre récit pourra alors être votre meilleur porte-drapeau pour que votre candidature se distingue parmi les autres.

L’idée ici est de créer une cohérence de sens entre les événements du passé et l’avenir.

Pour ce faire vous devez trouver votre « fil d’Ariane », c’est à dire établir un lien, un fil conducteur, entre les différentes étapes de votre parcours.

Ces quelques pistes de réflexions vous aideront à trouver votre « fil d’Ariane »:

  • Lister chronologiquement les étapes importantes de votre parcours (études, stages, changement de poste, rencontre, voyage, mariage, enfants, hobbys )

  • Quel impact ont elles eu sur votre vie?

  • De quelle manière ont elles été significatives dans vos choix de carrière ?

  • Quels ont été les ressorts de votre motivation qui explique ces choix ?

  • Quelles sont les valeurs auxquelles vous attachez de l’importance, qui sous-tendent cette motivation.

  • Logiquement, expliquez pourquoi aujourd’hui vous êtes « ici et maintenant»

Répondre à ces questions revient à être conscient du sens que vous avez donné à certains événements ou expériences de votre passé qui expliquent de manière cohérente à votre interlocuteur « le pourquoi du comment » de vos choix et décisions. Ces clés de compréhension permettront à votre interlocuteur d’entrevoir comment, dans  le futur, vous pourriez  appréhender diverses situations dans l’environnement professionnel qu’il propose.

Enfin, vous autorisez votre interlocuteur à accéder à une dimension supplémentaire plus riche de votre personne et de votre parcours. De vous, il ne retiendra pas qu’un CV parmi d’autres, mais une histoire dont il se rappellera.